Avant qu’un régime de traitement pour la gynécomastie puisse être conseillé, le lien de causalité doit être déterminé. Chaque cours de traitement recommandé dépendra des conclusions du médecin. Chaque cas n’est pas le même pour tous les hommes.
Dans les cas mineurs de pubertaire gynécomastie, souvent l’élargissement du tissu mammaire reviendra à la normale une fois la puberté est terminée et que l’adolescent devient un adulte. En cas de gynécomastie pubertaire persistante chez les hommes, les hormones déchaînées de l’adolescence ne se résorbent pas. Les traitements hormonaux peuvent être justifiés dans ces cas et peuvent fournir un soulagement complet.
La gynécomastie chez les hommes qui est causée par des influences chimiques, tels que l’usage de drogues légales ou illégales, peut disparaître avec l’abstinence de la consommation de drogues. Si un médicament prescrit est censé être un impact de l’élargissement du sein, le passage à un produit pharmaceutique alternatif peut être la réponse. Si des substances illégales, telles que l’utilisation de stéroïdes anabolisants, sont à l’origine de la formation du tissu mammaire, s’abstenir d’utiliser des stéroïdes va probablement arrêter la croissance.
En plus des approches mentionnées ci-dessus, le médecin spécialiste peut recommander une intervention chirurgicale ou une liposuccion, ou les deux pour traiter la gynécomastie. La liposuccion élimine l’excès de graisse tandis que le tissu mammaire est enlevé chirurgicalement. Bien que la gynécomastie chez les hommes soit diagnostiquée lorsque la croissance réelle du tissu mammaire est expérimentée, il peut aussi y avoir des dépôts gras en excès dans la région de la poitrine en ajoutant à la saillie du sein.
Souvent, après la liposuccion et l’ablation chirurgicale du tissu mammaire, la peau de la zone du sein se pend. Les dépôts de graisses et la croissance des tissus de gynécomastie étendent la peau sous-jacente, et une fois enlevé, l’excès de peau est juste là. La chirurgie plastique est souvent utilisée pour éliminer cet excès.
La chirurgie esthétique et plastique peut également être nécessaire de créer un mamelon masculin apparaissant plus naturel de l’aréole. Souvent, dans la gynécomastie, le mamelon masculin dépasse de manière significative. C’est parce que la croissance du tissu mammaire se déroule normalement sous le mamelon. L’altération chirurgicale peut être nécessaire afin de créer un mamelon à l’aspect naturel pour une poitrine masculine.
La plupart des médecins spécialisés dans le traitement de la gynécomastie chez les hommes vont recommander des thérapeutiques qui contiennent un ou plusieurs de ces options. Souvent, une combinaison de traitement hormonal avec la chirurgie ou la liposuccion pour obtenir le résultat souhaité. Il y a beaucoup de chirurgiens qui se spécialisent dans seulement ces types de procédures.
Indépendamment de la durée du traitement prescrit, la plupart des hommes avec la gynécomastie font l’expérience du soulagement de l’embarras d’avoir “des seins féminins” après avoir terminé le traitement. L’impact psychologique positif de la réussite du traitement vaut bien toutes les dépenses pour atteindre un physique plus masculin.