Qu’est-ce la gynécomastie? La gynécomastie peut être décrite comme l’élargissement du sein chez l’homme en raison de la prolifération de la composante glandulaire comprise dans la poitrine. Cliniquement, la gynécomastie apparaît comme une masse ferme ou caoutchouteuse qui saillie concentriquement, émanant du mamelon. La masse est habituellement bilatérale, mais la gynécomastie unilatérale est également connue. Les incidents de dépôts de graisses sans aucune prolifération glandulaire sont également connus et sont appelés la pseudogynécomastie. La gynécomastie sévère est une condition qui survient indépendamment de l’âge. Elle en résulte des seins masculins qui peuvent être aussi grands qu’un bonnet C ou D par rapport aux femmes. Il a été observé que les hommes avec la gynécomastie sévère vivent avec une activité sociale limitée et sont déprimés ou embarrassés par la situation. Les gros seins sont perçus par beaucoup comme un manque de virilité et donc les hommes avec un tel état ont tendance à éviter les situations où ils doivent exposer leurs seins.
La fréquence de la gynécomastie sévère
Il a été constaté que cette condition est assez fréquente à l’enfance, l’adolescence et tous les âges des hommes. Cependant, il est connu que les nourrissons ont un taux élevé (60% à 90%) de gynécomastie transitoire en raison de niveaux élevés de sécrétion d’œstrogènes par les mères pendant la grossesse. Le risque prochaine élevé (4 % à 69 %) de la gynécomastie sévère survient pendant la puberté due à l’augmentation transitoire de la concentration de l’estradiol au le début de la puberté (de 10 ans à 12 ans). La régression est connue pour se produire dans environ un an et demi et ne persiste pas normalement au-delà de l’âge de 17 ans. Le prochain sommet (24 % à 65 %) survient chez les hommes plus âgés en raison de la diminution de la sécrétion de testostérone et est très répandue.
Les causes de la gynécomastie sévère
La gynécomastie peut être pathologique ou physiologique. Le type physiologique se produit plus chez les nouveau-nés, les nourrissons, les adolescents et les hommes âgés, tandis que la gynécomastie pathologique est causée par des déséquilibres hormonaux ou des drogues et peut être causée à quiconque. La diminution de la production de testostérone ou l’augmentation de la production d’oestrogènes provoque la gynécomastie pathologique. La diminution de la production de testostérone peut se produire en raison des conditions suivantes:
Le syndrome de Klinefelter
Les tumeurs hypophysaires
L’anorchidie congénitale
L’orchite virale
Le traumatisme testiculaire
Le syndrome de Kallmann
La torsion testiculaire
Beaucoup de tumeurs malignes qui se produisent dans le corps humain augmentent aussi le sérum hcg résultant de la cause de la gynécomastie. Les malignes pourraient être le cancer gastrique, le cancer du poumon, l’hépatome ou carcinome à cellules rénales. On connaît aussi l’insuffisance rénale, la malnutrition, l’hyperthyroïdie, le syndrome d’insensibilité aux androgènes et le syndrome de déficit en alpha-réductase contribuent à la cause.
La contribution de la consommation de drogues à la gynécomastie sévère peut être classée comme suit:
Les médicaments améliorant d’oestrogène comme la digitaline, le diéthylstilbestrol, les phytoestrogènes ou de la nourriture contaminée par l’oestrogène et des produits cosmétiques contenant de l’œstrogène.
L’utilisation de médicaments qui favorisent la synthèse d’œstrogènes comme le clomifène, les gonadotrophines, la phénytoïne ou la testostérone exogène
Les médicaments qui peuvent inhiber la synthèse de la testostérone comme le métronidazole, le kétoconazole, le cisplatine, la cimétidin, spironolactone, le finastéride, le flutamide, le finastéride ou l’etomidate
Cependant, il est nécessaire de comprendre que les médicaments de la même classe ne contribuent pas à la gynécomastie dans la même mesure. Afin d’évaluer les causes réelles de la gynécomastie sévère, il est essentiel d’évaluer les antécédents médicaux d’un patient. Les points essentiels sont:
A) S’il vous plaît notez l’âge où l’apparition de gynécomastie a été observée et la durée.
B) Renseignez-vous sur les récents changements dans la taille du mamelon et l’apparition de la douleur ou écoulement des mamelons.
C) Assurez-vous de savoir si le patient a des antécédents de traumatisme aux testicules, les oreillons, la consommation d’alcool ou l’usage de drogues.
D) Les antécédents médicaux de la famille concernant gynécomastie est une considération importante.
E) Les antécédents médicaux du patient à l’égard de la dysfonction sexuelle, l’hypogonadisme (impuissance ou diminution de la libido et la force).
F) Examinez les facteurs physiques tels que l’examen des seins en ce qui concerne la taille et la consistance, la présence de décharges ou de toute adénopathie axillaire.
G) Examinez la taille des testicules en ce qui concerne la taille et la consistance. Observez la présence de nodules ou de toute asymétrie.
H) Les signes de féminisation comme habitus enunchid et la distribution de cheveux.
I) Recherchez également pour toute thyroïde chronique, les dysfonctionnements du foie ou rein ou des maladies.
La gynécomastie sévère est parfaitement curable au fil du temps.