La gynécomastie, qui est aussi appelée seins homme, est une condition dans laquelle le tissu mammaire chez les garçons et les hommes a tendance à gonfler en raison d’un déséquilibre des hormones œstrogènes et de testostérone. Un ou les deux seins, parfois inégaux, peuvent être affectés par cette condition. Elle peut se développer chez les nouveaux nés, les jeunes garçons et des hommes âgés en raison de changements normaux dans les niveaux d’hormones ou d’autres causes. Quand il s’agit de la gynécomastie qui est due à une hypertrophie du sein chez l’homme, il existe différents types. En général, les fonctions de base de l’état sont les mêmes, mais la forme et la taille des seins homme et la mesure dans laquelle les tissus environnants sont touchés ont tendance à varier.
La gynécomastie normale
La gynécomastie normale est causée lorsque les niveaux d’oestrogène, ce qui est l’hormone qui contrôle les traits féminins comme la croissance des seins chez les hommes, sont élevés ou pas en équilibre avec les niveaux de testostérone. Les effets de l’oestrogène d’une mère peuvent causer des tissus mammaires gonflés dans un nouveau-né, ce qui est normal et le gonflement des tissus régresse dans les deux à trois semaines. Pendant la puberté, les changements hormonaux chez les jeunes garçons de 12 à 15 ans peuvent provoquer une gynécomastie normale, qui régresse finalement un an ou deux. C’est assez commun pour les seins homme de se développer chez les hommes âgés entre 50 et 80 ans en raison de la vieillesse.
Taille fluctuante des mamelons
Dans ce type, le tissu glandulaire est présent sous les aréoles des mamelons qui se prolongent légèrement vers l’extérieur à la suite de laquelle les seins acquièrent une forme conique.
Gynécomastie glandulaire pure
En règle générale, les culturistes peuvent développer ce type de seins homme à la suite de l’utilisation de stéroïdes anabolisants. Les culturistes peuvent souffrir que d’une forme purement glandulaire de cette condition en raison du faible niveau de graisse dans leur corps. La glande doit être enlevée chirurgicalement pour réduire la taille des seins, tandis que dans de rares cas, la liposuccion peut être recommandée.
Gynécomastie adolescent
Ce type se produit généralement chez les garçons âgés de 9 à 14 ans, et est congénitale et héréditaire. Cette condition peut ou ne peut pas reculer, selon le cas particulier, et quand ce n’est pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire après l’âge de 18 ans.
Gynécomastie adulte
C’est peut-être le type le plus commun de cette maladie, qui survient chez les hommes plus âgés, en raison de l’accumulation d’une quantité variable de dépôts de graisse dans le tissu glandulaire.
Pseudo-gynécomastie
Dans ce type, la place du tissu glandulaire, le tissu adipeux ou la masse grasse corporelle se trouve sous les seins, les faisant devenir élargis. Bien qu’il puisse apparaître comme des seins normaux de l’homme, une autre forme de traitement est nécessaire pour cela. Dans une certaine mesure, le régime alimentaire et l’exercice peuvent s’avérer utiles pour réduire le tissu adipeux. Généralement, c’est le seul type de cette condition dans laquelle la liposuccion peut aider à l’améliorer, même si, dans certains cas, l’excision peut être recommandée.
Gynécomastie asymétrique ou unilatérale
Dans le type unilatéral, un seul des seins masculins est affecté et devient élargi, tandis que l’autre reste en général la forme et la taille normale. Dans l’asymétrique, les deux seins deviennent agrandis en raison de l’état, mais la mesure dans laquelle ils sont affectés à tendance à varier.
Gynécomastie sévère
Les seins disproportionnés et l’excès de peau lousse sont parmi les caractéristiques de ce type. Ce type survient chez les hommes plus âgés parce que leur peau est moins élastique et plus tendance à s’affaisser. Les personnes obèses qui ont perdu beaucoup de poids, soit par la chirurgie bariatrique ou en suivant un régime peuvent également souffrir de ce type.
Bien qu’il existe plusieurs types de gynécomastie ou seins homme, faire face à cette condition peut être difficile, mais elle n’est généralement pas un problème grave.