Pourquoi les hommes développent la gynécomastie?

La gynécomastie chez l’homme est une condition bénigne qui se présente comme un élargissement du tissu mammaire. Bien que généralement bénigne, elle peut être gênante, surtout pour les adolescents. Elle ne doit pas être confondue avec la pseudogynécomastie, qui est composée de tissus adipeux dans la poitrine.

Chez les jeunes garçons, avant d’avoir atteint la puberté, la causalité de la gynécomastie est difficile à déterminer. Plus de 90% de toutes les augmentations mammaires pré-pubères sont idiopathiques, sans cause connue. Dans les 10% restants, il semble s’agir d’un grave problème de santé sous-jacent.

L’Institut National de Sciences de la Santé Environnementale a effectué des tests de produits contenant de l’arbre à thé et des essences de l’huile de lavande en raison d’une étude de trois cas de gynécomastie prépubertaire. Les résultats indiquent que ces huiles ont le même effet que l’augmentation des niveaux d’oestrogènes qui sont souvent associés à la gynécomastie chez les hommes. Ils recommandent donc de ne pas utiliser des produits à base d’huile de lavande ou d’arbre à thé sur les jeunes garçons.

La gynécomastie pubertaire est fréquente chez les hommes ayant atteint la puberté. Pendant les années d’adolescence, les hormones comme l’oestrogène et la testostérone fluctuent. Pendant cette période pubère de la fluctuation des hormones, près de la moitié de tous les adolescents de sexe masculin ont des symptômes similaires à la gynécomastie chez les hommes. Une fois à travers les années de la puberté et entrant à l’âge adulte, tous les symptômes de l’élargissement du sein devraient se dissiper.

La plupart des cas de gynécomastie chez les hommes sont causés par une défaillance du système de normalisation après l’élargissement pubertaire du tissu mammaire. Près d’un quart de tous les cas signalés se pose comme un effet secondaire causé par des médicaments, des drogues illicites ou d’une condition médicale chronique. Seulement 25% des cas de gynécomastie ont une origine inconnue, avec très peu de patients ont un diagnostic sous-jacent du cancer du sein.

Les présentations d’adultes avec des tissus mammaires élargis sont généralement dues à des niveaux d’hormones déséquilibrées, avec des niveaux élevés d’estrogènes. Si le lien de causalité est attribuable à la drogue ou l’utilisation de médicaments, abstenir de l’usage de drogues illicites ou de modifications de la médication prescrite aideront généralement à dissuader les symptômes de la gynécomastie chez les hommes. De nombreux médicaments actuellement prescrits pour les hommes plus âgés ainsi que de nombreuses substances illégales, telles que les stéroïdes anabolisants, ne feront qu’aggraver la situation.

La gynécomastie chez les hommes peut aussi être attribuable à des maladies chroniques, des tumeurs bénignes et cancéreuses, la castration et des mutations génétiques. La mutation génétique où un double chromosome X est présent, connu comme le syndrome de Klinefelter, peut provoquer l’augmentation des niveaux d’oestrogène qui se traduit par le gonflement des seins. Dans les cas où les maladies chroniques ont attribué à la condition, une fois traités les symptômes de la gynécomastie devraient s’améliorer ou disparaître entièrement.

Beaucoup d’hommes et de garçons adolescents considèrent la gynécomastie chez les hommes comme un problème émotionnel et embarrassant. Cela se traduit souvent par cacher le problème, au lieu de demander un avis médical. Pour éliminer toute possibilité de cancer ou d’identifier une cause médicale sous-jacente, un examen clinique est nécessaire. Si le tissu du sein est douloureux ou sensible, cela est extrêmement important d’éliminer tout autre diagnostic.