Médicaments et drogues populaires qui provoquent la gynécomastie

L’élargissement anormal des seins masculins, d’une manière qui ressemble à la femelle est appelée gynécomastie. Il s’agit d’une condition assez courante qui affecte les hommes de tous âges, bébés ou de jeunes garçons à la puberté, les adolescents et les adultes ayant des problèmes de santé. Selon les experts la principale cause de véritable gynécomastie est le déséquilibre des hormones, ce qui peut se produire à partir de foie ou de problèmes de thyroïde, de nombreuses conditions de santé, mais aussi de l’utilisation de certains médicaments que les hommes peuvent prendre pour faire face à d’autres problèmes qu’ils pourraient avoir. Ces médicaments peuvent être légaux ou non, prescrits par les médecins ou des produits en vente libre.

Pas toutes les drogues et les médicaments oraux agissent de la même manière ou produisent les mêmes résultats, comme nous savons à peine deux personnes peuvent avoir exactement les mêmes problèmes lorsque vous prenez le même médicament, car tout dépend de la physiologie et de l’état de santé de l’individu. Dans tous les cas, cependant, les médecins savent qu’il y a certains types de médicaments qui peuvent causer une gynécomastie comme un effet secondaire donc ils préparent habituellement leurs patients de cette possibilité. Les patients ne devraient pas éviter ou les omettre, parce que tous les médicaments ont les mêmes effets secondaires, cela dépend principalement sur un vaste éventail de facteurs.

La gynécomastie peut se produire comme effet secondaire de cinq catégories de base de médicaments, qui sont: les médicaments antipsychotiques, anti-androgènes, des médicaments anti-cancéreux, des médicaments contre l’hypertension artérielle et les stéroïdes anabolisants, qui se trouvent principalement et achetés en vente libre.

Le principal problème avec ces médicaments et les stéroïdes, c’est qu’ils peuvent soit aider l’accumulation de graisse dans les seins ou augmenter les niveaux d’oestrogène dans le sang, résultant de l’élargissement du sein.

Les antidépresseurs tricycliques, valium et diazépam utilisés par des personnes souffrant de dépression ou comportement psychotique, anti-androgènes comme la cyprotérone, le flutamide et le finastéride et la chimiothérapie subie par les hommes atteints de cancer de la prostate peuvent affecter les hormones dans le sang, les niveaux d’oestrogènes et de testostérones se différencient, provoquant la gynécomastie. La grande majorité des hommes souffrant de gynécomastie de ces médicaments ont plus de 40 ans.

Parmi les substances connues qui causent la gynécomastie sont des stéroïdes anabolisants et androgènes. En fait, c’est les effets secondaires les plus courants de ces substances, il peut se produire pour les athlètes, les culturistes et les individus qui subissent une ou plusieurs cycles d’utilisation de stéroïdes anabolisants. Les amphétamines et autres pilules similaires peuvent également influer sur le développement des seins chez les hommes de tous âges. C’est en fait la cause la plus fréquente de la gynécomastie chez les hommes plus jeunes.

Les médicaments et les substances décrites ci-dessus peuvent perturber l’équilibre des hormones dans le sang. Les hommes ayant certains problèmes de santé peuvent montrer une augmentation des niveaux d’oestrogènes et de faibles niveaux de testostérones; ces hormones sont utilisées pour ajuster les caractéristiques de genre dans tout individu, par conséquent, leur déséquilibre peut provoquer une série d’effets secondaires parmi lesquels se trouve la gynécomastie et le développement trait des femmes.

Les hommes qui souffrent de plusieurs maladies ou des problèmes de santé sous-jacents doivent vérifier avec leur médecin et se renseigner au sujet des effets secondaires possibles. Si la gynécomastie est une possibilité, le patient doit être conscient de cela et agir dès que les premiers signes de gynécomastie sont affichés.