La gynécomastie, communément appelée seins d’homme, est une condition caractérisée par le développement des seins chez les hommes.
Une condition similaire peut se produire pour la consommation d’hormones spécifiques ou pour diverses autres causes au cours de la vie d’un homme adulte. Quelle que soit la cause et le type de seins, l’homme qui souffre de ce trouble est gêné de se montrer à d’autres personnes et se sent mal à l’aise psychologiquement parce qu’il voit une compromise dans son image de masculinité et de virilité.
Aujourd’hui, la gynécomastie est une maladie assez fréquente, surtout si la soi-disant «fausse gynécomastie» est envisagée. L’augmentation importante des cas signalés au cours de la dernière décennie, implique que dans l’avenir nous allons assister à une propagation du problème (en particulier dans les pays industrialisés).
La gynécomastie peut-être unilatérale ou bilatérale, elle se manifeste d’abord par une sensibilité accrue et l’apparition d’un gonflement douloureux dans la région du mamelon. Dans la deuxième étape, il y a un autre gonflement associé avec le dépôt de tissu adipeux et l’augmentation du tissu glandulaire.
Les causes pour lesquelles il peut y avoir une augmentation des seins chez les hommes sont différentes, donc il y a différents types de gynécomastie, tels que:
La gynécomastie pubertaire:
La plupart des enfants entre 12 et 17 ans passent par une phase de développement rapide du tissu mammaire appelée la gynécomastie pubertaire. La durée de cette phase est d’environ un an pour environ un tiers des garçons, et en trois ans, cette condition est totalement régressée. Seulement dans 5 à 6% des cas, la gynécomastie persiste au-delà de 17 ans, dans ces cas la possibilité de régression spontanée est réduite et la chirurgie est indiquée.
La gynécomastie congénitale:
Dans ce cas, les facteurs possibles sont une sensibilité accrue du tissu mammaire à des stimuli hormonaux, ou un déséquilibre hormonal. La gynécomastie a donc une connotation familière et dans certains cas est associée à d’autres troubles.
La gynécomastie induite ou acquise:
Les traitements avec de l’oestrogène ou l’androgène peuvent induire des seins chez l’homme, y compris les traitements hormonaux pour traiter les cancers de la prostate. La liste des médicaments potentiellement capables de provoquer une gynécomastie chez l’homme est longue, et comprend: l’ergotamine, le diazépam, le finastéride, spironolactone, digital, les anti-androgènes en général, et les stéroïdes anabolisants surtout utilisés par les athlètes pour augmenter la masse musculaire.
La vraie gynécomastie:
Si l’augmentation du volume des seins chez l’homme est causée par une augmentation de la glande mammaire, elle est appelée la vraie gynécomastie.
La fausse gynécomastie (ou pseudogynécomastie):
Si l’augmentation du volume des seins chez l’homme est causée par une accumulation de tissu adipeux (graisse) dans la poitrine, cette condition est appelée la fausse gynécomastie ou la pseudogynécomastie.
Les deux conditions (vraie gynécomastie et fausse gynécomastie) peuvent parfois se produire simultanément.