L’une des conditions médicales les plus embarrassantes que les hommes du 21ème siècle ont à supporter est la gynécomastie. Si vous avez développé des seins, et vous êtes un homme, votre crainte la plus probable est qu’ils soient permanents.
Si c’est votre situation, la simple réponse est qu’ils peuvent être permanents, mais il ne s’ensuit pas nécessairement que vos seins soient permanents. Tout dépend de la cause. Mais quelle que soit la cause, il y a toujours l’option de la chirurgie comme dernier résultat.
La gynécomastie doit être différenciée de la pseudo-gynécomastie. Si vous avez la gynécomastie, la cause est hormonale. Si vous avez la pseudo-gynécomastie, elle se rapporte à un problème de poids. Donc dans ce cas, les seins ne sont pas permanents. Il faut juste que vous adoptez une alimentation saine, pratiquez de l’exercice cardiovasculaire régulièrement ainsi que les entrainements de force. En peu de temps, vous devriez perdre vos seins.
Une cause fréquente qu’un homme développe la gynécomastie est un médicament. Ils comprennent les médicaments communs pour l’hypertension (inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’ECA), certains antibiotiques (kétoconazole et métronidazole), des médicaments anti-ulcéreux (par exemple la rantidine et l’oméprazole), la spironolactone diurétique, le Valium et beaucoup plus. Bien que n’étant pas des médicaments, la gynécomastie est une connue pour être associée avec l’arbre à thé et des huiles de lavande dans les soins de la peau.
Certaines conditions médicales sont connues pour avoir la gynécomastie comme un symptôme. Essentiellement, ce sont des conditions qui modifient l’équilibre hormonal entre l’oestrogènes et la testostérone. Par exemple un trouble des testicules, quelle que soit la cause, peut entraîner une gynécomastie. En outre, le cancer du testicule peut créer ce déséquilibre hormonal qui pourrait entraîner une gynécomastie. En outre, d’autres conditions médicales peuvent modifier cet équilibre hormonal et se traduisent par une gynécomastie, et plus particulièrement l’hyperthyroïdie et l’insuffisance rénale chronique.
Dans le cas des deux médicaments et les conditions médicales, la gynécomastie n’a pas besoin d’être permanente. Dans le premier cas, échanger pour un autre médicament devrait faire disparaitre la gynécomastie. Le traitement de la condition médicale sous-jacente devrait l’amener à disparaître.
Le moment le plus commun dans la vie d’un homme à développer la gynécomastie est à partir de l’âge mûr, et quand un garçon passe par la puberté. Au moment de la puberté, c’est tout à fait normal et généralement le problème se corrige dans 6 mois à 2 ans. Si elle se prolonge au-delà de ce délai normal, cela pourrait être un signe d’une autre condition médicale donc les conseils d’un médecin sont nécessaires.
Chez les hommes âgés, la gynécomastie peut se développer puisque leurs taux de testostérones baissent. Une fois de plus, la gynécomastie n’a pas à être permanente. Des suppléments de testostérones peuvent être prescrits, ou il y a l’option de la chirurgie corrective. Il y a une autre solution qui est l’exercice physique. L’exercice est connu pour aider à augmenter les niveaux de testostérones d’un homme tout en donnant en même temps une gamme de bienfait pour la santé.