La gynécomastie est une condition où les hommes développent du tissu ferme dans les seins. Le tissu mammaire est généralement situé directement sous le mamelon. La gynécomastie peut apparaître sur un ou deux côtés. La gynécomastie est aussi appelée sein homme ou graisse de poitrine.
Certains hommes et garçons ont de la graisse dans leurs poitrines qui ressemble à des seins. Cette condition est appelée pseudogynécomastie (pseudo signifie faux). Ce n’est pas la même chose que la gynécomastie. Le terme commun pour ce trouble est seins homme.
La gynécomastie est généralement causée par des changements hormonaux à la puberté ou dans le cadre du vieillissement. Elle peut être causée par des changements dans l’équilibre de deux hormones: l’œstrogène et la testostérone. Dans de rares cas, elle peut être causée par des médicaments prescrits, par des médicaments obtenus sans ordonnance, les drogues illicites, des tumeurs ou des maladies.
Parfois, des tests sont nécessaires pour diagnostiquer la gynécomastie et parfois non. Votre médecin vous interrogera sur vos symptômes, comme combien de temps vous avez eu le tissu mammaire et si la zone est sensible ou non. Votre médecin pourra également poser des questions sur une maladie que vous avez eue dans le passé, sur les médicaments que vous prenez et d’autres questions liées à la santé. Ensuite, vous serez soumis à un examen physique.
Si vous avez besoin de tests, cela dépendra de votre âge et ce que voit votre médecin sur vos antécédents médicaux et l’examen physique. La gynécomastie est fréquente chez les garçons durant l’adolescence. Jusqu’à 65% de garçons 14 ans ont la gynécomastie. Si vous êtes un adolescent, vous n’aurez probablement pas besoin de tests. Votre gynécomastie va probablement disparaître en seulement deux ou trois ans. Toutefois, les jeunes garçons et les hommes adultes qui ont une gynécomastie peuvent avoir besoin d’avoir quelques tests. Dans ces cas, il est possible que certains types de maladies puissent être la cause du problème.
La plupart des cas ne nécessitent aucun traitement. Votre médecin voudra probablement vérifier la taille de vos seins tous les quelques fois par an. 90 % des adolescents se débarrassent de leurs gynécomasties en moins de trois ans.
Parfois, le problème peut être résolu si vous arrêtez de prendre le médicament qui provoque la gynécomastie ou arrêtez d’utiliser une drogue illégale qui provoque le problème.
Parfois, les médicaments peuvent être utilisés pour traiter la gynécomastie, surtout si la sensibilité est un problème. La médecine fera disparaître le tissu mammaire supplémentaire. Dans de rares cas, la chirurgie peut être nécessaire pour éliminer la gynécomastie.
Si la gynécomastie est causée par une maladie ou une tumeur, un traitement est nécessaire. Si la gynécomastie est causée par une maladie, la maladie elle-même devra être traitée. Le cancer du sein est très rare chez les hommes. Les grumeaux causés par le cancer ne sont généralement pas en dessous du mamelon, où la gynécomastie se développe. Le tissu du cancer du sein se sent différent au toucher que le tissu mammaire de la gynécomastie. Le cancer peut aussi causer des capitons de la tétine de la peau ou des saignements. Votre médecin sera probablement en mesure de dire si votre tumeur du sein est le cancer. S’il y a un doute quant à savoir si vous avez un cancer, vous avez besoin d’une mammographie et une biopsie.