La gynécomastie, l’élargissement de seins masculins, peut être traitée par chirurgie, par l’alimentation et l’exercice ou en prenant certains médicaments. Il y a deux pilules qui semblent être les plus efficaces pour réduire les effets de gynécomastie: Le tamoxifène et le curcuma. Le tamoxifène est un médicament d’ordonnance, tandis que le curcuma est un complément naturel.
Le tamoxifène
Le tamoxifène est utilisé comme un médicament de thérapie endocrinienne pour le cancer du sein précoce chez les femmes pré-ménopausées. Il agit comme un antagoniste à l’oestrogène dans le tissu mammaire. L’oestrogène est nécessaire pour la croissance de certaines cellules de cancer du sein. Le tamoxifène se métabolise en composés qui se lient au récepteur d’oestrogène, empêchant de se lier à l’oestrogène et l’activer. Ceci permet d’éviter la croissance de la cellule cancéreuse.
Lorsque la gynécomastie est causée par des niveaux d’oestrogènes élevés en raison de l’utilisation de stéroïdes, le tamoxifène s’est avéré être un traitement efficace. Dans certains cas, il peut être pris par des hommes qui prennent des stéroïdes afin de prévenir le développement des seins élargis. Il est également donné au début de symptômes précoces de gynécomastie, comme les mamelons douloureux ou démangeaisons.
Les effets secondaires de l’utilisation du tamoxifène sont à la fois positifs et négatifs. L’effet positif est sa capacité à faciliter la prévention de la perte osseuse. Les effets secondaires négatifs sont les suivants: risque accru de cancer de l’endomètre, le risque accru de thromboembolie, la cause du foie gras, du potentielle perte de mémoire légère, et la réduction potentielle de la libido.
Curcuma
Le curcuma est une plante herbacée de la famille du gingembre, originaire d’Asie du Sud. Les rhizomes sont la partie de la plante récoltée pour l’emploi et on fait bouillir quelques heures, puis on le sèche. Une fois séchées, elles sont broyées en poudre et utilisées comme une épice et colorant pour ajouter de la couleur à la moutarde. L’ingrédient actif est la curcumine. Il est souvent utilisé comme une alternative moins coûteuse au safran.
Le curcuma est utilisé comme un agent antibactérien antiseptique, complément alimentaire pour les problèmes d’estomac, du thé, un agent anti-inflammatoire et pour remédier les problèmes de troubles digestifs. La plupart de ces utilisations ont toujours été en Asie. Actuellement, le curcuma fait partie de plusieurs études aux États-Unis afin de déterminer ses qualités médicinales.
Il existe une grande utilisation du curcuma comme un moyen pour réduire la graisse de la poitrine. Certains haltérophiles jurent en le prenant sous forme de supplément au lieu d’ajouter du piquant aux aliments. Cependant, en ajoutant simplement le piquant à vos plats va créer des résultats positifs. Il a également été montré pour augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes, contrebalançant l’oestrogène qui est souvent la cause de la gynécomastie. Comme une alternative naturelle au tamoxifène, le curcuma fait le travail.
Les doses pour tout médicament ou supplément varient. Vous devez lire attentivement les étiquettes et suivre les doses recommandées pour éviter des effets secondaires négatifs. La prise de pilules peut toujours être risqué, il est donc préférable de consulter votre médecin. Ne prenez jamais de médicaments sur ordonnance d’une autre personne, quel que soit comment inoffensifs vous avez été dit qu’ils sont.
Le tamoxifène et le curcuma sont à la fois prometteur comme traitement pour la gynécomastie, mais comme tout médicament ils peuvent ne pas fonctionner aussi bien pour chaque homme. Y compris les bonnes habitudes alimentaires et les habitudes d’exercice dans votre journée aidera également à réduire le gonflement des seins chez les hommes.