La gynécomastie pubertaire est une condition que plus de 65% des hommes éprouve à un moment donné dans un ou deux côtés de la poitrine. La gynécomastie est une augmentation du tissu glandulaire du sein chez les hommes. Cela commence derrière les mamelons et est souvent douloureuse au toucher. Le tissu glandulaire du sein n’est pas le même que le tissu adipeux (graisse); le tissu glandulaire du sein est ferme au toucher. La croissance de ce tissu est normale.
La plupart des garçons de 14 ans font l’expérience de la gynécomastie dans une certaine mesure. Par l’âge de 17 ans, la gynécomastie pubertaire a habituellement disparue toute seule. On estime que moins de 5% de ces cas disparaissent naturellement.
Comme la croissance des seins est un trait féminin, la plupart des mâles sont très embarrassés par elle. Lors des changements de corps qui sont inclus dans la puberté, la plupart des jeunes hommes sont conscients de soi. Avoir le stress de la puberté avec la croissance des seins est une expérience qui taxe psychologiquement et émotionnellement. D’autres mâles peuvent être cruels s’ils remarquent la gynécomastie, se référant à la condition comme «seins de salope» ou «seins d’homme» en raison de l’apparence.
Les adolescents qui ont cette condition doivent souvent attendre. Pour la plupart des cas, ce tissu se rétracte lui-même. La diminution des facteurs de risque peut aider à accélérer le processus. Des choses comme les stéroïdes, les drogues et certains médicaments qui ont été connus pour causer la maladie devraient être éliminées ou, dans le cas des médicaments prescrits, trouver une alternative médecine. Les changements hormonaux dans le corps sont généralement la cause de la croissance des tissus du sein. L’augmentation des œstrogènes et une diminution de taux d’androgènes peuvent aussi causer provoquer la maladie. À ce jour, la raison de ce changement dans les niveaux d’hormones n’est pas toujours claire.
Consulter un médecin si le tissu mammaire de 0,5 cm ou plus est présent pendant un an ou plus. Beaucoup de médecins veulent que l’adolescent attend trois ans ou jusqu’à 17 ans avant qu’il traite la gynécomastie.
Fait intéressant, au cours de la dernière décennie, le nombre d’hommes qui cherchent un traitement pour la gynécomastie annuellement a augmenté de plus de 100%. Avec cette augmentation, certains médecins vont commencer un traitement sur des patients plus jeunes. Le traitement doit inclure le travail en laboratoire et en visitant un endocrinologue. Si vous êtes concerné, vous devriez discuter de vos options avec votre médecin de famille.