Il y a un peu de controverse entourant les véritables causes de gynécomastie, qui est le gonflement ou l’élargissement des seins masculins. La gynécomastie est très commune et même si elle peut apparaître typiquement chez les hommes pendant la puberté, environ la moitié de tous les hommes auront toujours cette condition à l’âge adulte. La liste des causes possibles est assez longue jusqu’à ce que de nombreux tests est terminés, on ne sait pas vraiment exactement ce qui la provoque. La vérité est que, même après le test extrême, il y a une bonne chance que le médecin n’aura toujours pas une réponse valable de la cause de cette condition.
Qu’est-ce qu’on sait, c’est qu’il y a des causes possibles de la gynécomastie qui n’ont pas été examinées donc n’ont donc pas été considérées comme des causes validées dans le domaine médical. Beaucoup pensent que parce que cette condition est donc très importante et parce qu’il y a un tel manque de mesures préventives pour lutter contre ce qui peut-être d’autres possibilités doivent être explorées, et aucune recherche devrait être discréditée.
D’autres recherches ont été menées sur les causes possibles de gynécomastie qui sont liées à l’utilisation d’huiles de lavande et d’huiles d’arbre à thé. Les deux qui sont vendues en vente libre et ont été récemment ajoutées à la plupart des produits commerciaux communs que les gens utilisent sur une base quotidienne tels que les gels pour cheveux, savon, shampooing et lotions pour le corps. Les liens vers cette étude ne peuvent pas être ignorés car lorsque les hommes ont cessé d’utiliser les produits contenant des huiles de lavande et d’huiles d’arbre à thé, leurs symptômes ont diminué de manière significative. Les chercheurs qui ont participé à cette étude suggèrent fortement que, à tout le moins, lorsque les médecins sont exposés à un mâle avec la gynécomastie, ils vont au moins l’interroger sur les produits qu’il utilise régulièrement.
La preuve étaye ce que des tests ont révélé que les huiles de lavande et d’huiles d’arbre à thé peuvent en effet stimuler l’œstrogène, ce qui est une hormone sexuelle qui favorise des caractéristiques féminines. Elle peut également contenir les androgènes, qui sont des hormones sexuelles qui favorisent caractéristiques masculines et inhibent la croissance des seins. Parce qu’il peut être difficile de trouver une cause de gynécomastie, les chercheurs ont convenu que davantage de recherches devraient être menées dans ce domaine. En outre, il a été conclu que dans cette étude, la cause de la gynécomastie a été attribuée à l’utilisation d’huiles de lavande et d’huiles d’arbre à thé.
Alors il est certain aussi que de nombreux hommes développent la gynécomastie pendant la puberté, le plus souvent qui se dissipe au bout de quelques années. Cependant, le plus souvent quand elle apparaît à l’âge adulte, elle est causée par une affection sous-fifre. Avec un grand degré d’incertitude, les médecins passent en revue une liste interminable de causes possibles pour la gynécomastie. Alors qu’ils sont en mesure d’écarter presque immédiatement sur les causes possibles, la liste de ce qui reste est encore énorme. C’est la principale raison pour laquelle elle est considérée comme idiopathique.
Les médecins évaluent les différents types de médicaments que consomme le patient et à travers ces informations ils peuvent être en mesure de déterminer la cause. Toutefois, seul un très petit pourcentage des cas de gynécomastie sont causés par des effets secondaires des médicaments.