Les gens ne parlent pas souvent de la gêne et honte que les hommes ressentent quand ils ont des problèmes de corps. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un homme peut se sentir de cette façon sur son corps. Certaines raisons peuvent même être dans son contrôle, tels que le régime alimentaire et l’exercice. Cependant, certains problèmes ne sont pas dans son contrôle. Un problème pas rare appelé gynécomastie, dans lequel les seins masculins se développent anormalement, touche davantage les hommes que les gens réalisent. Celle-ci est plus fréquente chez les garçons adolescents et se résout souvent. La chirurgie plastique peut être une bonne option de traitement pour les cas qui ne vont pas disparaître d’eux-mêmes.
Habituellement, ce n’est pas un problème médical grave, mais les seins masculins peuvent parfois être douloureux en plus embarrassants. Certaines causes courantes de seins masculins sont de faibles niveaux de testostérone pendant que l’homme vieillit, l’augmentation de la graisse corporelle et une augmentation du taux d’œstrogène. Les médicaments sur ordonnance pour le cancer, le sida, l’anxiété, la dépression et les problèmes cardiaques peuvent aussi avoir cet effet indésirable. D’autres drogues comme l’alcool, la marijuana, les amphétamines et l’héroïne peuvent également provoquer cela chez les hommes. Dans certains cas, il peut être suggéré que vous arrêtez de prendre tous les médicaments. Bien sûr, si vous êtes sur une ordonnance, vous aurez besoin des conseils de votre médecin. Si vous utilisez un médicament qui provoque la gynécomastie, vous n’êtes pas un bon candidat pour la chirurgie plastique.
Dans certains cas, vous pouvez juste avoir l’excès de graisse corporelle causant la croissance. Si c’est votre cas, alors vous verriez les résultats positifs avez une bonne alimentation et de l’exercice. La gynécomastie ne répondra pas à la diète et l’exercice. Si vous avez un poids en santé et vos seins n’ont pas cessé de s’agrandir, vous pourriez être un candidat pour une intervention chirurgicale. Un bon candidat aurait aussi une peau raffermie qui va embrasser les contours de votre poitrine après l’intervention. Chez les adolescents, il est préférable d’attendre jusqu’à ce qu’ils aient eu le problème au moins deux ans. Dans certains cas, une chirurgie de suivi peut être nécessaire.
Un rendez-vous de consultation peut être gênant, mais il faut être franc. Il y aura un besoin de mesurer le tissu adipeux et recueillir les antécédents médicaux. Le médecin peut aussi avoir besoin d’exécuter d’autres tests pour voir si vous sécrétez des hormones responsables de gros seins chez les hommes.
Bien sûr, il y a des risques à cela et toutes les interventions chirurgicales. Votre chirurgien va les nommer, mais en voici quelques-uns: enflure, des ecchymoses, des saignements, des infections, des cicatrices, les risques de l’anesthésie, la douleur, la décoloration de la peau et les changements dans les seins ou sensibilité du mamelon. Parfois, la liposuccion est faite en conjonction avec ce type de chirurgie. Les risques de la liposuccion sont similaires.
La réduction mammaire masculine est souvent faite dans le même bureau que la consultation initiale. Parfois une nuitée est suggérée mais en général ce n’est pas le cas. Vous serez sous anesthésie et votre chirurgien discutera des options afin que vous puissiez choisir ce qui est bon pour vous. Lorsque l’opération est terminée, les résultats seront immédiatement perceptibles et généralement s’améliorent avec le temps. Le gonflement va baisser, les cicatrices se fanent et il en sera l’embarras.