C’est quoi la gynécomastie et comment vous pouvez l’enlever?

La gynécomastie est le terme médical pour le gonflement des seins chez les hommes, qui est plus communément connu comme «les seins chez l’homme». Cette condition peut se produire normalement chez les garçons, les adolescents et les personnes âgées. Jusqu’à 60% des hommes qui tombent dans ces groupes d’âge font l’expérience de cette condition. Si vous vous demandez qu’est-ce la gynécomastie et qu’est-ce qui peut être fait pour la traiter, lisez ce qui suit.

Quelle est la cause de la gynécomastie?

La majorité des cas de gynécomastie s’avèrent bénignes et n’ont pas de causes apparentes. La condition est liée à une augmentation du niveau de l’hormone oestrogène par rapport à la quantité de testostérone dans le corps.

Les médicaments, en particulier les hormones, causent environ 10 à 20 % des cas de gynécomastie chez les hommes adultes. On sait également que l’alcool et certains médicaments comme les stéroïdes illégaux peuvent causer la maladie dont vous avez peut-être entendue dénommée «seins de salope». L’utilisation de produits topiques contenant de l’huile d’arbre à thé et de lavande a également été associé au développement de l’état et il y a aussi d’autres maladies peuvent aussi produire la gynécomastie. Il s’agit notamment de troubles génétiques, d’hyperthyroïdie, la VIH, maladie du foie ou du rein et le cancer, pour n’en nommer que quelques-uns.

Quels sont les signes et les symptômes de la gynécomastie?

Le seul symptôme de la gynécomastie est l’élargissement du sein. Si vous remarquez un gonflement ou une décharge provenant de vos mamelons, sentez que les ganglions lymphatiques sont enflés dans vos axillaires, ou éprouvez d’autres symptômes, consultez immédiatement votre médecin pour une évaluation plus poussée.

Dois-je me soumettre à des tests?

Si vous avez la gynécomastie, vous devez subir un examen des seins par votre médecin. Dans certains cas, votre médecin peut vous demander d’obtenir une radiographie ou une échographie, afin de confirmer le diagnostic. Le sang peut également être pris pour vérifier toutes les maladies sous-jacentes qui peuvent causer la maladie.

Quel est le traitement pour la gynécomastie?

Il existe plusieurs options de traitement pour la gynécomastie. S’il y a une condition sous-jacente, il est important de la traiter. Les moyens conservateurs pour gérer la gynécomastie comprennent un régime alimentaire, l’exercice régulier équilibré et la perte de poids. La gynécomastie, en particulier chez les adolescents, se résout habituellement toute seule au bout de quelques années. Le counseling est important, surtout pendant les années d’adolescence puisque les seins chez l’homme sont la dernière chose qu’un adolescent doit faire face! Certains médecins peuvent vous conseiller de prendre certaines pilules, comme clomifène ou danazol pour aider à la condition, toutefois les remèdes naturels sont habituellement recommandés en premier. Le dernier recours est la chirurgie qui est coûteuse et invasive.

La gynécomastie n’est généralement pas dangereuse au sens physique, mais mentalement il a été démontré qu’elle cause le stress et l’anxiété. Toutefois, dans certains cas, la gynécomastie peut être une manifestation d’une autre maladie sous-jacente. Donc, si vous avez cette condition, il est important que vous consultiez votre médecin afin que vous puissiez être dûment examiné et éliminer la possibilité que ce soit quelque chose de plus grave.