Les modèles de croissances anormales des cellules dans le sein ou le cancer du sein surviennent surtout chez les femmes et ils sont rares chez les hommes. On estime que pour chaque 100 cas du sein, l’un concerne une victime de sexe masculin. La bonne nouvelle est le taux de survie des patients atteints de cancer chez les hommes et les femmes n’a cessé d’augmenter, surtout si la maladie est détectée à un stade précoce.
Pour des raisons évidentes, les cas de cancer du sein chez l’homme peuvent être facilement détectés chez les hommes car ils ont une masse moindre de tissu mammaire par rapport aux femmes. Dans un examen physique, les masses de tissu des seins masculins développées anormalement pourraient être facilement détectées. Néanmoins, le fait que le tissu mammaire chez les hommes est moindre signifie également que la croissance du cancer détectée peut-être déjà propagée à une zone plus large. Les hommes sont également plus susceptibles d’ignorer les petits morceaux de poitrine comme des signes précoces de la maladie en raison de sa rareté chez les hommes et ne peuvent solliciter un avis médical quand une masse de tissus anormaux a augmenté considérablement en taille. Il y a aussi le facteur macho dans laquelle certains hommes peuvent montrer leur réticence à avoir masses dans les seins vérifiée sur une certaine inquiétude à tort que leur masculinité pourrait être remise en question. Cette situation paradoxale est très semblable aux hommes qui souffrent de ce trouble masculin plus commune appelée gynécomastie ou de l’élargissement du sein masculin.
Comme indiqué précédemment, les signes de cancer du sein chez l’homme sont également semblables à ceux trouvés chez une femme souffrant de la maladie redoutée. Les grumeaux anormaux apparaissent dans l’un des seins. Le saignement du mamelon peut également être expérimenté, ce qui indique que le cancer ait déjà atteint les ganglions lymphatiques, et dans laquelle une intervention médicale immédiate est nécessaire. Un autre signe à surveiller est une anomalie de la peau qui entoure la zone de la bosse.
Avec la rareté de cancer du sein chez les hommes, le dépistage général des hommes de la maladie n’est généralement pas pratiqué à la différence entre les femmes qui sont conseillées pour passer des examens du sein chaque année après 40 ans. La cause pour les cancers des seins masculins et féminins n’a pas encore été totalement établie. Pour les hommes, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. L’un est génétique, certaines études montrent que les hommes à risque sont ceux qui ont plusieurs parents féminins de la famille atteints de cancer du sein. D’autres facteurs de risque comprennent l’exposition à des niveaux d’oestrogène et de rayonnement élevé pouvant résulter de l’obésité et la cirrhose du foie. Les hommes avec ces facteurs de risque élevé sont souvent conseillés de subir une mammographie et des tests génétiques. D’autres méthodes diagnostiques comprennent échographie mammaire et une biopsie.
Il y a plusieurs étapes qui peuvent aller en mâle traitement du cancer du sein, et la méthode spécifique appliquée peut dépendre du type ou le stade de la maladie. La mastectomie ou de retirer la poitrine chirurgicale, suivie d’une radiothérapie et la chimiothérapie sont les façons de traiter le cancer du sein. Ces procédures, essentiellement les mêmes que ceux utilisés chez les personnes atteintes femmes, devraient être discutées en étroite collaboration entre le médecin et le patient. Également l’objet de discussions avant la préparation du patient au traitement réel pour le traitement ou l’opération, les effets secondaires possibles et le pronostic ou le résultat de la procédure prévue.