La gynécomastie est un terme médical qui vient d’un mot grec signifiant «seins semblables à ceux des femmes». Elle est communément appelée «seins d’homme». Bien qu’il ne soit pas habituel d’entendre parler de ce problème, l’opération pour corriger la gynécomastie est de plus en plus commune. Il est estimé que la gynécomastie affecte 40 à 60 % des hommes. Et elle peut affecter un sein ou les deux.
Bien que le surdéveloppement du sein chez l’homme puisse être associé à l’utilisation de certaines drogues ou de médicaments et de certains problèmes médicaux, dans la plupart des cas, il n’y a pas de cause connue. La chirurgie de correction est indiquée lorsque quelqu’un se préoccupe de son apparence. Dans ce cas, la réduction chirurgicale de la poitrine élargie peut être utile. La procédure supprime les tissus adipeux et glandulaires des seins et dans les cas extrêmes enlève l’excès de peau, résultant en une poitrine plate, ferme et bien profilée. Les personnes idéales pour la chirurgie de correction de la gynécomastie sont les hommes de tout âge qui sont en bonne santé physiquement et psychologiquement, et ils comprennent ce qui peut être réalisé avec l’intervention et ses limites. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la peau est élastique et ferme et s’adapte au nouveau contour du corps.
La chirurgie peut être déconseillée chez les hommes obèses ou en surpoids qui n’ont pas d’abord tenté de régler le problème avec l’exercice ou de la perte de poids. Les hommes qui boivent trop ou fument des dérivés du cannabis ne sont pas de bon candidats. Ces médicaments, ainsi que des stéroïdes anabolisants, peuvent entraîner la gynécomastie. Par conséquent, ces personnes doivent changer leurs habitudes à l’avance pour voir si la plénitude du sein diminue, avant d’envisager la chirurgie. La correction chirurgicale de la gynécomastie est réalisée dans une salle d’opération à l’intérieur d’une clinique. Selon la technique utilisée, l’opération peut être effectuée sur une base ambulatoire, rester quelques heures à la clinique, ou nécessiter une hospitalisation d’au moins une nuit. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation, de sorte que pendant la chirurgie, vous serez sous anesthésie éveillée mais détendue, ou général, lorsque le patient est resté endormi pendant l’opération. L’utilisation d’une anesthésie ou d’une autre dépend de la technique chirurgicale qui est requise dans chaque cas.
Si l’augmentation de la taille du sein est principalement due à une glande qui travaille excessivement, une intervention chirurgicale aura comme but d’éliminer l’excès de graisse avec un scalpel, à travers une incision située dans une zone discrète, comme le bord de l’aréole du mamelon. Elle peut être complétée avec la liposuccion pour enlever la graisse associée.
Si les seins chez l’homme sont principalement dus à l’excès de graisse, la chirurgie consiste essentiellement à faire une liposuccion pour la corriger par une petite incision, moins de 1 cm, située dans un endroit discret. Par cette ouverture, un tube métallique creux est introduit et est relié à un système d’aspiration pour aspirer de la graisse. Comme précédemment, la zone a été remplie de solution saline d’anesthésie donc la procédure n’est pas douloureuse.
Dans certains cas, bien que rare, il peut être nécessaire d’enlever l’excès de peau qui peut produire de plus grandes cicatrices. Sinon, la peau peut ne pas bien s’adapter au nouveau remodelage du corps et devenir flasque.
Les petites cicatrices de la liposuccion sont fermées avec seulement 1 point. Les autres incisions, le cas échéant, sont cousues par voie intradermique avec un fil résorbable, il n’y a donc pas besoin de supprimer des points. La procédure varie selon les cas, mais peut durer entre 2 et 4 heures.