La gynécomastie, ou le développement des seins au look féminins est une condition commune chez les hommes de tous âges. Seulement aux États-Unis, on estime que plus de 40 % des hommes ont expérimenté l’élargissement de leurs seins à un moment donné de leur vie. Dans certains cas, la gynécomastie devient sous contrôle automatiquement. Cependant, dans la plupart des cas, une combinaison d’exercices et de médicaments anti-œstrogènes peut entraîner une réduction de la taille des seins. Seulement dans le pire des cas, les gens se tournent vers la chirurgie.
Un grand nombre de patients souffrant de gynécomastie sont traités avec des médicaments anti-oestrogènes comme le tamoxifène et le raloxifène. Avant que les patients optent pour ces traitements, il est intéressant de noter que la reprise est lente et que le médicament doit être poursuivi pendant une période de six mois.
Le raloxifène et gynécomastie:
En règle générale, le raloxifène est administré à des doses allant de 60 à 120 mg, bien que le dosage exact vari de personne à personne. Le raloxifène est disponible dans le commerce comme Evista et est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes. Le médicament a été développé pour maintenir une activité bénéfique des oestrogènes, et son mécanisme exact dans le corps de l’homme n’a pas encore été déterminé. Cependant, dans un récent essai à court terme, le raloxifène a été administré à 12 hommes avec gynécomastie à la dose de 60 mg par jour pendant un an. Les résultats ont montré que le raloxifène est généralement bien toléré. Il a eu un bon effet analgésique sur la plupart des patients, il y avait donc une réduction de la douleur et de tendresse. La taille de la poitrine a également été suivie de mois en mois. Tous les patients ont répondu positivement. La réduction de taille moyenne était de 60%, avec deux patients présentant une récupération complète.
Effets secondaires:
Les effets secondaires possibles du médicament comprennent les sautes d’humeur et les variations de la puissance sexuelle. C’est quelque chose à considérer. Il y a un risque dans n’importe quelle drogue.
Le raloxifène et le tamoxifène
Diverses études comparatives montrent que le raloxifène a plus d’effet que le tamoxifène, un autre anti- oestrogène populaire utilisé pour le traitement de gynecomsatia. Un pourcentage plus élevé d’hommes a connu une diminution significative de la taille et de récidive quand ils ont utilisé raloxifène.
Un des plus grands avantages de médicaments comme le raloxifène, c’est qu’ils sont une alternative moins chère à la chirurgie. Dans ce contexte, il est important de se rappeler que la durée de l’état n’a rien à voir avec le genre de traitement que vous optez pour. Ainsi, même dans les cas où l’élargissement a été observé depuis plus d’un an ont répondu au traitement de raloxifène.
Bien sûr, ce traitement de médecine devrait venir qu’après un effort pour se débarrasser de la gynécomastie avec une bonne alimentation et la routine de remise en forme. Et vous devez en parler à votre médecin avant tout.