Avant de décider de subir une chirurgie pour votre gynécomastie, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Dans plus de 90 % des cas, la pseudogynécomastie est réellement la cause des seins agrandis. Cela signifie que vos seins homme ont probablement été causés par une mauvaise alimentation, le manque d’exercice ou l’obésité.
Si vous avez la pseudogynécomastie, alors c’est votre jour de chance, car vous pouvez perdre vos seins sans avoir besoin de la chirurgie qui est coûteuse et douloureuse. Si vous avez le type gynécomastie qui signifie l’excès de tissu mammaire ainsi que l’excès de graisse stockée dans la poitrine, la chirurgie est toujours la dernière option que vous devriez considérer.
La raison en est que tout chirurgien expérimenté va vous recommander de régler votre régime alimentaire et l’exercice avant de subir une intervention chirurgicale. C’est parce que vous devez d’abord traiter le déséquilibre hormonal que l’on croit être la cause des seins agrandis. Ce bouleversement dans le rapport de la testostérone et l’oestrogène est généralement déclenché par une combinaison d’une mauvaise alimentation et manque d’exercice. Mais elle peut aussi être attribuée à certains médicaments ou de maladies graves.
Coût de la chirurgie
Malgré que avoir la chirurgie pour gynécomastie vous donnera des avantages immédiats en enlevant la graisse et le tissu mammaire, elle n’est pas garantie d’être permanente. La chirurgie pour enlever la gynécomastie peut coûter de 3000$ à 10000$ (2000 à 7000 euros), une fois que vous avez pris en compte dans le prix supplémentaire d’anesthésique. Vous devez également garder à l’esprit que puisque la procédure est classée comme cosmétique, la plupart des compagnies d’assurance ne la couvrira pas.
Comment ça marche?
La chirurgie de réduction de gynécomastie est une procédure assez simple et directe. D’abord le chirurgien fait une incision au niveau du mamelon et élimine tout excès de tissu glandulaire. La liposuccion est ensuite utilisée pour enlever la graisse et sculpter la poitrine. Après l’intervention, le patient doit porter un gilet de compression pour un maximum de six semaines. C’est pour aider les tissus à se remettre en place dans la cavité de la poitrine laissée par l’opération. Le temps de récupération complète varie de 3 à 6 mois en fonction de la quantité d’ecchymoses et le succès de la procédure. Il y aura inévitablement des cicatrices, bien que cette habitude ne sera pas trop mauvaise en fonction de l’expérience du chirurgien.
Après la chirurgie de gynécomastie, vous aurez besoin de maintenir une alimentation saine et équilibrée, ainsi que l’exercice physique régulier. Cela permet de réduire les chances que votre gynécomastie revienne, qui n’est pas rare à cette procédure. Dans le cas où votre gynécomastie revienne, il y a une chance que vous devrez subir une deuxième opération.
Trouver un bon chirurgien
Une fois que vous avez décidé d’avoir la chirurgie de gynécomastie, votre première étape pour trouver un chirurgien de bonne réputation est de vérifier auprès de La Société Américaine de Chirurgie Plastique ou l’équivalent dans votre pays de résidence. Il est également conseillé de vérifier les informations d’identification de votre chirurgien avec la commission médicale de la région.
Quand vous allez à votre consultation, n’ayez pas peur de demander à votre chirurgien combien de chirurgies de gynécomastie qu’il fait chaque année. En général, plus de procédures qu’il fait chaque année le mieux, car cela vous donnera une bonne idée de la façon dont il est familier avec la chirurgie de gynécomastie. Aussi, n’oubliez pas de demander les photos avant et après des patients puisque cela vous donnera une bonne idée du genre de résultat que vous pouvez espérer d’avoir.