Qu’est-ce la gynécomastie? La question et la réponse

Quand les gens entendent parler de gynécomastie pour la première fois, la question «c’est quoi la gynécomastie?» suit souvent. Pour la plupart, les gens connaissent la gynécomastie par ses surnoms plus familiers comme les seins chez l’homme ou graisse de poitrine. Bien sûr, pour les personnes qui souffrent de cette condition embarrassante, ces types de surnoms peuvent être extrêmement blessants. En tant que tel, il est beaucoup plus agréable pour les personnes qui souffrent de gynécomastie à utiliser le terme clinique. La gynécomastie est la présence de tissu mammaire élargi chez les hommes. Beaucoup de gens sont étonnés par le nombre élevé d’hommes et de garçons qui souffrent de cette maladie à un moment donné dans leur vie. Selon plusieurs études, le pourcentage de personnes qui souffre de gynécomastie ou ont souffert à un moment donné dans leur vie varie dans la zone de trente à soixante pour cent.

Il y a un certain nombre de différents types de gynécomastie, mais il y a les trois grands qui sont les plus communs. Les trois types les plus communs sont la gynécomastie pubertaire, pseudo gynécomastie et mamelons gonflés. La gynécomastie pubertaire se développe lorsque les garçons connaissent la puberté et elle est le résultat des fluctuations des hormones qui sont vécues au cours de cette période de la vie. De nombreux adolescents développent une gynécomastie lors de la puberté et pour la grande majorité des garçons, une fois leurs hormones reviennent à la normale la gynécomastie disparait. Dans la plupart des cas, cela peut durer de quelques mois à quelques années. Cela dit, certains garçons ne perdent jamais leur gynécomastie pubertaire et nécessitent une intervention chirurgicale pour pouvoir l’enlever s’ils choisissent de le faire.

La pseudogynécomastie est un phénomène très courant en particulier aux États-Unis. La pseudogynécomastie est, sans surprise, pas vraie gynécomastie. La vraie gynécomastie est la présence d’un excès de tissu glandulaire du sein pendant que la pseudogynécomastie est juste la présence de l’excès de graisse sur la poitrine. Chacun porte son poids différemment et, pour certains hommes, il y a une plus grande accumulation de graisse dans la région de la poitrine faisant sa poitrine plus importante. La bonne nouvelle au sujet de la pseudogynécomastie est qu’elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale pour corriger. Le régime alimentaire et l’exercice sont plus que suffisants pour répondre à presque tous les cas de pseudo gynécomastie et les seins vont disparaître à mesure que le poids est perdu.

La dernière et la plus commune forme de gynécomastie est les mamelons gonflés. Les mamelons gonflés sont quand il y a une très petite quantité de tissu mammaire qui s’accumule directement sous le mamelon et l’aréole qui est la zone la plus sombre directement autour du mamelon. Cela crée une apparence légèrement en forme de dôme sur le mamelon qui, autrement, est à plat contre le dessous des muscles pectoraux. Les mamelons gonflés sont la forme la moins visible de la gynécomastie et celui qui est le moins susceptible de causer de l’inconfort du public et de la chirurgie du mandat. Dans la plupart des cas, les mamelons gonflés sont souvent imperceptibles sauf si une personne cherche avec soin et ils sont presque toujours complètement indétectable sous les vêtements. Pour la plupart des hommes avec des mamelons gonflés, la chirurgie n’est pas quelque chose qui est nécessaire comme le coût élevé et les risques associés à la chirurgie ne valent pas la peine.