Il doit être inquiétant pour un homme qui a souffert de la gynécomastie de contempler ce que son fils peut vivre s’il s’est retrouvé avec la gynécomastie. Dans ce cas, un homme peut même se demander est-ce que la gynécomastie est génétique.
Eh bien, il y a quelques conditions génétiques (comme le syndrome de Klinefeldter ou le syndrome de Prader-Willi) qui sont la cause de la gynécomastie. Cependant, dans la plupart des cas, d’autres facteurs sont la cause. Donc si vous êtes inquiet à ce sujet, votre médecin sera en mesure de découvrir si vous avez les marqueurs génétiques pertinents.
Très probablement, cependant, c’est que votre gynécomastie n’a pas de cause génétique. Mais, si elle est avérée, les techniques chirurgicales modernes devraient être capables de l’éliminer.
Si elle n’a pas de cause génétique, il y a une variété d’autres facteurs qui pourraient être responsables du développement de la gynécomastie.
En fait, la cause exacte de la gynécomastie est inconnue mais les experts estiment qu’elle est causée par un déséquilibre hormonal. Il est le plus souvent observé au cours de la petite enfance, la puberté et chez les hommes d’âge mûr. À la puberté, le problème se résout généralement dans les 6 mois ou jusqu’à 2 ans.
Certains cas de gynécomastie sont causés par des médicaments. Par exemple, certains médicaments pour l’hypertension, le cancer de la prostate, certains antibiotiques et des médicaments de l’ulcère sont connus pour causer la gynécomastie. La Gynécomastie est également associée à la toxicomanie, l’abus d’héroïne, d’alcool et de la marijuana peuvent parfois conduire au développement des seins.
Certaines conditions médicales sont connues pour causer la gynécomastie. Par exemple, certains troubles des organes sexuels masculins peuvent provoquer un déséquilibre de la testostérone à œstrogène, et donner lieu à la gynécomastie. En outre, la gynécomastie peut être causée par un déséquilibre hormonal dû à des cancers testiculaires.
Quelle que soit la cause, la gynécomastie peut être traitée avec une variété de médicaments ou par la chirurgie.
Mais, la plupart des hommes qui ont développé des seins, plutôt que d’avoir la vraie gynécomastie ont ce qu’on appelle la pseudo-gynécomastie (fausse gynécomastie). Dans ce cas, la graisse s’est accumulée sur les muscles pectoraux, les faisant apparaître comme des seins.
Dans ce cas, le meilleur traitement est la combinaison d’une alimentation saine et de l’exercice régulier. Le but est de brûler l’excès de graisse et même temps construire des muscles.
Le régime devrait être composé de beaucoup de légumes, des fruits, des quantités suffisantes de protéines maigres (poulet, poisson, légumineuses, etc), et une bonne quantité de grains entiers. Évitez tous les aliments transformés et préemballés.
L’exercice devrait être divisé en deux parties: le cardio pour aider à brûler la graisse et l’haltérophilie pour aider à construire le muscle. Mais, plutôt que de se concentrer sur des exercices qui travaillent juste les muscles pectoraux, l’accent devrait être mis sur tout le corps. La raison pour cela est qu’entrainer uniquement les muscles pectoraux peut effectivement rendre la condition plus proéminente.