Si vous êtes un homme qui a eu à faire face à la gynécomastie, vous savez à quel point elle peut être frustrante. Parfois dénommée «seins d’homme», la gynécomastie est loin d’être aussi drôle ou amusante que ce surnom. Dans cet article, nous allons explorer exactement ce qu’est cette condition et les différentes choses qui peuvent causer la gynécomastie.
Qu’est-ce la gynécomastie?
La gynécomastie est en fait de deux mots latins signifiant «femme» et «sein». Les hommes qui souffrent de cette affection ont des glandes mammaires anormalement grandes qui se traduisent par des seins plus gros qui sont plus féminins que les seins d’un homme typique. En fait, ils peuvent même parfois sécréter le lait maternel. Cette condition est plus souvent vue durant la puberté ou l’adolescence et disparaît souvent par elle-même après quelques années. Cependant, chez certains hommes, la condition reste et s’ils veulent se débarrasser de la gynécomastie, ils doivent chercher une sorte de traitement.
Cette condition est une question très sensible pour la plupart des hommes qui veulent la traiter. De la même façon qu’une femme ne voudrait pas se promener avec une moustache ou une barbe, les hommes peuvent se sentir comme si leur virilité est compromise ou qu’ils ne sont pas autant d’un homme comme il se doit. Bien que les sentiments soient compréhensibles, ils ne sont pas vrais et il y a beaucoup de différentes options de traitement pour la maladie. Pourtant, elle est une source de frustration, d’embarras, d’aggravation et de dépression pour beaucoup d’hommes. D’enlever votre chemise pour aller nager à être intime avec votre conjoint ou votre petite amie peut être difficile et embarrassant.
Les causes de la gynécomastie
La chose troublante à propos de cette condition est que la cause est largement indéterminée. Bien que les experts ont leurs théories, ils ne savent pas pourquoi certains hommes développent la gynécomastie tandis que d’autres n’ont jamais un problème avec elle. Une théorie est que la condition est causée par les hormones sexuelles déséquilibrées ou des anomalies avec les tissus qui répondent à ces hormones. L’hypertrophie du tissu mammaire est la cause la plus fréquente de la gynécomastie. Ceci est différent des hommes qui éprouvent des seins plus gros à cause de simplement être en surpoids ou obèses. Normalement, ceux qui sont en surpoids ont des tissus gras qui rendent les seins masculins à paraitre plus grands. Cependant, avec de vrais cas de gynécomastie, les glandes mammaires réelles et les tissus mammaires sont plus grandes et fonctionnent plus que ce qu’ils sont censés le faire.
Il y a plusieurs choses qui peuvent causer cela à se produire, y compris la prise de certains médicaments. Juste un peu de ces médicaments incluent la cimétidine, l’oméprazole, la spironolactone et certains médicaments antipsychotiques. Il en résulte dans 10% à 20% de la gynécomastie chez les adolescents. L’augmentation des niveaux d’œstrogènes peut également causer cette condition ainsi que certaines conditions qui affectent l’hypophyse ou de l’hypothalamus. Bien qu’il existe un grand nombre de différentes causes possibles de gynécomastie, il n’y a pas de cause définie pour environ 25 % des cas. Heureusement, pour ceux qui ne pensent pas que la condition va disparaître d’elle-même, il y a beaucoup d’options de traitement. Parler avec votre médecin est une excellente façon d’explorer vos options et décider si oui ou non vous devez vous faire soigner et quel type de traitement à rechercher.